Aidons Rémy à traverser cette épreuve

Qui connait Rémy Bélanger de Beauport sait à quel point il est un musicien exceptionnel doué d’une âme sensible et généreuse. Le 31 octobre dernier, Rémy a croisé le chemin de celui qui a fait régner la terreur à Québec. Toutes celles et tous ceux qui connaissent Rémy ressentent l’absurdité de cette violence qui s’est abattue sur un être profondément humain et engagé dans sa communauté, dans toutes les communautés d’ailleurs auxquelles il a appartenu ou appartient.

À Rimouski, son passage nous a marqué.e.s. Il a même su transformer notre réalité en s’engageant dans des combats pour que les minorités et les êtres en souffrance ne soient pas laissés seuls, tout en mettant toujours au cœur de ces actions la musique.

Voici, d’ailleurs, ce que disent à son propos les membres du GGRIL (le Grand groupe régional d'improvisation libérée) : «[…] Plus qu'un membre de l'ensemble, Rémy est, depuis 15 ans, un proche, un ami, un modèle, une inspiration pour la famille du GGRIL et pour la communauté des musiciens-improvisateurs. Dans sa création comme dans son militantisme, Rémy a toujours fait preuve d'empathie et de sérieux dans son implication. Il nous a apporté beaucoup, artistiquement et humainement....et nous souhaitons aujourd'hui être là pour lui. Toutes nos pensées l'accompagnent et nous avons hâte d'imaginer de nouveaux projets avec lui.»

Tous ensemble, nous voulons exprimer à Rémy notre amour et notre solidarité à travers cette campagne de financement. Tous les fonds amassés seront remis à Rémy pour l’aider durant sa convalescence.

[mise à jour : 18 novembre]

Le 31 octobre à Québec : Rémy raconte. 
https://fb.watch/1RAotAkzSB/

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate


Une campagne de socio-financement en soutien à Rémy Bélanger de Beauport 

Rimouski, le 18 novembre 2020 - La communauté rimouskoise, qu’elle soit issue du cégep, du monde des arts ou du militantisme, est bouleversée par l’épreuve que traverse en ce moment Rémy Bélanger de Beauport, musicien violoncelliste improvisateur, militant et mathématicien.

Le 31 octobre passé, Rémy a croisé la route du jeune homme qui, armé d’un sabre, a semé la terreur dans la ville de Québec : deux personnes ont été tuées, cinq autres blessées. À la suite de cet événement, ses ami.e.s de Rimouski, ses ex-collègues et les membres du GGRIL (grand groupe régional d'improvisation libérée) ont décidé de lancer une campagne de socio-financement dans le but de l’aider dans sa convalescence.

À son propos, Éric Normand, membre du GGRIL, dit : « Rémy est une personne engagée, un être généreux qui ouvre les portes fermées, qui défonce le mur des préjugés. Nous ne sommes pas surpris de l’entendre témoigner de son amour et de son empathie pour l’homme qui l’a agressé. Rémy ne juge pas. Rémy agit et propose des solutions, Rémy est un combattant. » Ces qualités exceptionnelles expliquent sans aucun doute pourquoi l’objectif de départ de la campagne fut atteint en quelques heures à peine.

Dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook, Rémy revient sur l’attaque qui le laisse grièvement blessé. Malgré sa force d’esprit impressionnante, nous comprenons que les jours et les mois à venir seront très difficiles. Aujourd’hui, à la lumière du témoignage de Rémy et de la description de ses blessures, force est de constater que cet objectif initial aurait été bien insuffisant. C’est pourquoi nous souhaitons donner un second souffle à la campagne de socio-financement, dont l’objectif a été revu à 40 000$.

Nous savons que Rémy suit ce qui se passe et que ce grand élan d’amour le touche énormément. Certains messages sont bouleversants et témoignent de notre immense solidarité envers notre camarade. Nous avons foi en sa force de guérison, mais nous savons qu’il faut nourrir cette foi. Nos dons font le bon travail. Nous vous invitons à partager de nouveau la campagne de socio-financement et à faire circuler l’information à propos de celle-ci.


À propos du GGRIL

Le GGRIL est un grand ensemble d’improvisateurs venus d’une petite ville de l’Est du Québec et réunissant une instrumentation bigarrée et électrique : guitares électriques, cordes et percussions à l’avant pour une plongée ludique et crue en territoire libéré. Le GGRIL est actif depuis 2007 et, en plus de développer un répertoire personnel, a travaillé avec des musiciens de la trempe de Jean Derome, Xavier Charles (Fr), Evan Parker (R.-U.) Michael Ficher (Au), et Ingrid Laubrock (É.-U.). L’ensemble est curieux et toujours à la recherche de nouvelles expériences musicales.


- 30 -

Donations

 See top
  • Anonymous 
    • $1,000 
    • 4 mins
  • Caroline Fortier 
    • $75 
    • 19 hrs
  • Charlene O’Hanley  
    • $20 
    • 21 hrs
  • sheila hannigan 
    • $20 
    • 1 d
  • Laura Altman 
    • $30 
    • 1 d
See all

Organizer and beneficiary

ami.e.s de Rimouski 
Organizer
Rimouski, QC
Rémy Bélanger De Beauport 
Beneficiary
  • #1 fundraising platform

    People have raised more money on GoFundMe than anywhere else. Learn more

  • GoFundMe Guarantee

    In the rare case that something isn’t right, we will refund your donation. Learn more

  • Expert advice, 24/7

    Contact us with your questions and we’ll answer, day or night. Learn more