Sofie, autiste et diabétique, a besoin de vous!

Offrez à Sofie, autiste et diabétique, les moyens d’être autonome

Parce que j’aime profondément Sofie et ses mamans, Martine et Sylvie, et parce qu’elles ont vraiment besoin de soutien, je marraine cette campagne de sociofinancement. Je compte sur votre appui et elles aussi.

Vous vous dites peut-être que les enfants autistes ont droit à un soutien de l’État et à une éducation qui leur convient? Eh bien, pas vraiment…

L’autisme n’est pas une maladie, mais un état. Le fonctionnement cognitif des autistes est simplement différent et requiert ainsi une approche différente.

Sofie est une jeune fille intelligente et capable d’apprendre. Elle n’a malheureusement pas accès à l’éducation à laquelle elle a droit pour développer une autonomie suffisante : les ressources de l’éducation publique pour les enfants autistes sont très limitées et ce type d’éducation ne fonctionne pas avec Sofie. 

Les services d’éducation et d’apprentissage qui conviennent à Sofie, ILS EXISTENT pourtant : il s’agit du modèle SACCADE.  Ce modèle d’intervention novateur inclut un code graphique, le Langage SACCADE Conceptuel, qui aide beaucoup Sofie à mieux comprendre le monde qui l’entoure, à saisir les concepts abstraits et à diminuer son anxiété. Nous le savons parce c’est durant les périodes où elle bénéficiait du modèle SACCADE que Sofie a fait ses plus grands progrès. Mais ce sont des services privés que ses mamans n’arrivent plus à payer toutes seules. Voilà pourquoi elles ont besoin de 20 000 $ pour lui offrir ces services durant plus d’un an.


Des mamans inquiètes

56343682_1619302460550775_r.jpeg


Depuis des années, Martine et Sylvie sont très engagées dans l’éducation et les soins prodigués à Sofie.  Elles ont dû prendre une préretraite hâtive pour s’occuper d’elle à plein temps parce que Sofie ne peut plus fréquenter l’école publique. Bien qu’elle ait fait des progrès, elle n’est pas non plus encore assez autonome pour gérer son diabète.


Elles sont aussi très inquiètes parce qu’elles ne seront pas toujours là. Si Sofie ne bénéficie pas rapidement de services d’éducation adéquats, c'est l'inévitable placement en institution qui guette plus tard cette jeune fille enjouée, intelligente et sensible.

Sofie, Martine et Sylvie ont besoin de votre soutien maintenant!

Chaque dollar que vous offrez à Sophie la rapproche de l’éducation et de l’autonomie auxquelles elle a droit pour s'épanouir pleinement. Votre aide est essentielle pour elle et pour sa famille! Si on n’agit pas rapidement, il sera trop tard pour Sofie. 

Découvrez toute l’histoire de Sofie et de ses mamans.
Sofie a 14 ans. Sylvie et Martine l’ont accueillie comme famille d'accueil quand elle avait dix mois puis ont réussi à l’adopter alors qu'elle avait sept ans.

Le diabète de type 1
À deux ans et demi, on lui découvre un diabète de type 1. Sofie vit grâce à une pompe à insuline et à un traitement quotidien rigoureux.  Le traitement habituel à base d'injections provoque des crises d'hyperglycémie et nuit à sa santé.


L’autisme

Le diagnostic de l’autisme est tombé juste après. Bien qu’elle soit dotée d’une intelligence normale, Sofie a un fonctionnement cognitif qui exige un soutien constant pour comprendre les situations de la vie quotidienne. Par exemple, les changements et les transitions d’un milieu à l’autre sont difficiles. Pensons à des visites médicales, un changement de gardienne ou d'enseignante ou même simplement des sorties pour faire des courses ou aller à l'école. Ces situations exigent énormément d’énergie, génèrent beaucoup d’anxiété pour elle et sa famille et la limite à fréquenter plusieurs milieux. 


Les limites de l'école publique

Les services scolaires offerts dans les milieux publics conviennent mal à Sofie et la maintiennent dans un fonctionnement minimal. Ils lui causent beaucoup d’anxiété, ce qui a provoqué quatre retraits scolaires et changements d’école, sans compter deux hospitalisations de deux mois en soins pédopsychiatriques.

Sofie ne peut plus fréquenter l'école depuis presque deux ans. Martine et Sylvie travaillent sans relâche pour qu’elle ait accès à la scolarisation à laquelle elle a droit, mais, actuellement, la commission scolaire lui offre plus ou moins une heure de scolarisation par semaine à la maison. 


Le modèle d'apprentissage SACCADE

Sofie, comme les autres personnes autistes, ne saisit pas les concepts abstraits. Une anecdote le montre bien. Alors que ses mamans tentaient sans succès de lui faire comprendre le concept des nombres croissants depuis des jours, Sofie s'est levée et est allée dans la cuisine chercher... un croissant! Sans la compréhension des concepts abstraits, une personne autiste ne peut pas comprendre les situation sociales. Heureusement, Sofie a la capacité de saisir ces concepts si on les lui enseigne correctement.

Les périodes où Sofie a fait les meilleurs apprentissages, c’est lors d’interventions utilisant l'approche SACCADE. Il s’agit d’un modèle d’intervention qui permet aux personnes autistes d’avoir accès à l’information, à la communication et à la perception des émotions. C’est pour Sofie une traduction, un peu comme le langage des signes pour une personne sourde.

Pour améliorer son développement global, pour devenir autonome et s’intégrer socialement, Sofie a besoin dès maintenant et de manière intensive de bénéficier du modèle d’apprentissage SACCADE. C’est urgent : elle atteint l’âge où il sera bientôt trop tard pour elle.


La belle Sofie...

Sofie est une jeune fille curieuse, joviale et déterminée. Sa mémoire est excellente, elle n'oublie jamais ce qu'elle apprend, et sa perception visuelle est très aiguisée. Son talent exceptionnel pour le dessin est époustouflant :  elle exécute de belles illustrations en un temps record. Une amie infographiste avoue qu'elle prend volontiers 45 minutes pour exécuter une illustration que Sofie produit d'un trait sûr... en cinq minutes!


Elle a aussi des forces particulières en orthographe et en grammaire ainsi que pour l’anglais. Elle excelle dans la construction et la création de LEGOS, et les casse-tête de 2000 pièces ne suffisent plus qu'à l'occuper quelques heures.


Une campagne gagnant-gagnant

Vous donnez des sous? Pour un don de 25 $ à 49 $, Sofie vous enverra un dessin. Vous donnez 50 $ et plus? En plus d’un dessin, vous recevrez aussi une vidéo de Sofie et nous vous donnerons des nouvelles de ses progrès durant la prochaine année. 

Visitez le site Web de Sofie : www.sofie-autonomie.org

Donations

 See top
  • Charlotte Ouellet Romain 
    • 100 $ 
    • 1 d
  • François Godin 
    • 50 $ 
    • 2 d
  • Annick Bernier 
    • 20 $ 
    • 7 d
  • Lucie Vachon 
    • 25 $ 
    • 7 d
  • Anonymous 
    • 50 $ 
    • 9 d
See all

Organizer

Martine Boudreault 
Organizer
Quebec City, QC
  • #1 fundraising platform

    More people start fundraisers on GoFundMe than on any other platform. Learn more

  • GoFundMe Guarantee

    In the rare case something isn’t right, we will work with you to determine if misuse occurred. Learn more

  • Expert advice, 24/7

    Contact us with your questions and we’ll answer, day or night. Learn more